Bilan 2022 et Nouvelle année 2023
Excellente année à vous, et prenez soin de votre santé c’est une richesse irremplaçable !
Bilan 2022
Nous constatons que vous êtes nombreux à subir des déceptions, parfois pour raison financière ; mais aussi couramment dues à des refus administratifs envers la nature des habitats, notamment ceux à caractère insolite.
Comme vous, nous regrettons ce phénomène récurrent qui, s’il est parfois justifié en certains sites, ne l’est pas en d’autres lieux. Cela reflète bien la mentalité de notre pays où l’on souhaite tout paramétrer, y compris traiter les gens comme des moutons dans la globalité, bref. Nous avons même eu un client nous adressant un refus qu’il a reçu envers sa structure bois…c’est un comble…et une méconnaissance flagrante des technologies actuelles qui va à l’encontre des efforts envers l’évolution climatique.
Hélas nous vivons une époque bien particulière… ne trouvez-vous pas curieux de tolérer des éoliennes visibles à des kilomètres et de refuser un bâtit à un particulier parfois isolé de tout autre regard ?
… Conflit d’intérêts ?
… libre à chacun de son opinion.
Terme "d’ossature bois"
Si l’on schématise le terme, il s’agit bien d’une construction dont l’ossature est en bois, et dans laquelle est inséré l’isolation thermique et acoustique. En observant les anciennes demeures à colombages on constate que l’on s’est inspiré de celles-ci en remplaçant les matériaux « dures » comblant les espaces entre pièces de bois par l’isolant, c’est l’aspect innovation de ces dernières dizaines d’années.
Pour les sceptiques sur la longévité et les risques au feu, lorsque par malheur on rencontre un incendie ce n’est pas forcément plus souvent avec des maisons à colombage ou ossature bois que les autres ; quant à leur longévité est bien supérieure à la nôtre. Pour les gens convaincus d’avoir sauvé une partie de leur maison sous prétexte que certains murs sont encore debout après un incendie… ils oublient les contraintes inhabituels que ces derniers ont subi avec le feu, et l’eau ensuite ; quelle est la garantie de leurs caractéristiques initiales ? N’oublions pas que généralement c’est essentiellement la composition du mobilier qui s’avère la plus dangereuse dans le cas d’incendie ; les sapeurs-pompiers, savent faire la différence. Pour complément d’information, la plupart des critiqueurs négatifs oublient que la grande majorité des maisons disposent d’une charpente en bois.
Pour en revenir aux habitats à structure bois ; trop souvent nous entendons des confusions autour de l’aspect final de ces bâtis assimilés par erreur aux véritables chalets. Une maison à ossature bois peut très bien disposer de façades parées de crépis, tout comme une autre maison dont les structures murales seront en brique ou parpaing, et l’on ne verra donc pas de différence visuelle extérieure entre ces deux catégories d’habitat ; ce qui n’est donc pas un obstacle aux sites classés. Si chacun est libre de son opinion, il n’est cependant pas cohérent de refuser une autre technique, permettant, entre-autre, de réaliser différentes économies d’énergies sur le long terme, tout en prenant davantage soin de notre environnement, sous seul prétexte que l’on n’est pas favorable aux structures bois.
Le tarif des produits ...
Nous rappelons que nos produits, qu’ils proviennent de « my Garden Loft » ou « Space-Wood » sont conçus pour toutes saisons, par conséquent habitables toute l’année, et que leurs techniques utilisées sont semblables à celles d’une maison… ; leur tarif au m² également.
Les structures insolites commercialisées et conçues par nos concurrents (et néanmoins confrères) sont dans la plupart des cas du type HLL (Habitations Légères de Loisirs). Elles sont composées d’une paroi en madriers (d’environ 35/50 mm d’épaisseur) non prévue d’origine pour toutes saisons, très souvent sans isolation, pour un usage plutôt temporaire. Pour les différencier de nos produits, imaginez un habitat avec une double coque emprisonnant l’isolation (pour nos modèles) et l’autre avec une simple coque ; le travail nécessaire, la quantité et type de matériaux ne sont pas identiques. Notez par conséquent que le but et le coût sont également différents pour chacune des enseignes, mais qui peuvent cependant être complémentaires, chacune dans leur propre destiné.
Trop souvent les gens ne font pas encore la différence entre ce qui, à leurs yeux, ne représente qu’une « cabane », et nos produits qui sont assimilables à une petite résidence secondaire, hormis la forme qui n’est pas « traditionnelle ». Par conséquent ceux-ci n’imaginent pas que nos coût soient semblables à ceux d’un habitat « classique ». D’autre-part chacun de nos modèles est unique (c’est le sur-mesure artisanale) en raison de sa personnalisation selon le client, engendrant une étude préalable au chiffrage mais aussi à l’atelier de construction avant même de lancer les premières coupes appropriées.
Il est judicieux de faire la différence entre des madriers (faible section) pour HLL et ceux, parfois mentionnées comme tel, pour des chalets ; ces derniers (les traditionnels) étant généralement conçus en fustes (est constituée de troncs d’arbres d’environ 30 à 40 cm de diamètre assemblés par emboitement) dont les dimensions sont telles qu’elles offrent la possibilité de se dispenser d’isolation complémentaire en raison d’une inertie thermique naturelle minimale tout au long de l’année. Pour davantage de précisions nous vous suggérons de voire le site :
Espérant ainsi avoir éclairci certains points, nous rappelons qu’avant de nous contacter pour un devis, il est impératif de consulter la réglementation en vigueur du lieu où vous souhaitez implanter un habitat insolite, cela évite à chacun de perdre du temps dans une direction sans issue.