Ombrières

Pas un parking sans panneau solaire, les pouvoirs publics ont décidé d’accélérer le déploiement des solutions de production d’énergies renouvelables en France. La pose d’ombrières photovoltaïques apporte un vrai confort aux usagers des parkings : elles protègent contre les intempéries et apportent de la fraîcheur quand il fait chaud et elles permettent de produire de l’électricité de manière durable, sans émissions de carbone ou de déchets.

Ombrières

Installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques : qui est concerné ?

L’article 40 de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables rend obligatoire l’installation « d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l’ombrage » sur les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.

Si votre entreprise ou votre infrastructure possède un parking d’une superficie supérieure à 1 500 m², soit environ 100 places de stationnement, vous êtes tenus de l’équiper d’ombrières photovoltaïques sur au moins 50 % de sa surface.

Ombrières

Sous quels délais faut-il équiper les parkings de panneaux photovoltaïques ?

Les parkings neufs et ceux dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée à compter du 10 mars 2023 doivent s’équiper en ombrières photovoltaïques dès maintenant.

Les parkings existants gérés en concession ou en délégation de service public doivent se mettre en conformité à l’occasion de la conclusion d’un nouveau contrat de concession ou de délégation ou de son renouvellement :

  • si le nouveau contrat est conclu avant le 1er juillet 2026, l’obligation d’installation des ombrières photovoltaïques entre en vigueur le 1er juillet 2026 ;
  • si le contrat est conclu après le 1er juillet 2028, l’obligation est effective au 1er juillet 2028.

Pour les parkings existants privés, l’obligation d’installer des panneaux solaires s’applique :

  • au 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement d’une superficie égale ou supérieure à 10 000 m² ;
  • au 1er juillet 2028 pour les parcs de stationnement d’une superficie supérieure à 1 500 m² et inférieure à 10 000 m². 

Livraison

Livraison comprenant le support, la visserie et métallerie, les panneaux photovoltaïques et les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Tarifs

A partir de 24 650.00 € HT (soit 29 580€ TTC) livraison incluse

Nos ombrières se déclinent comme sur les photos pour 4 véhicules, 2 véhicules ou sous forme d’un carport privé, un seul emplacement avec borne de recharge du véhicule électrique.

Retour en haut