Réglementations

Vous trouverez ici toutes les infos pour vos constructions inférieures ou supérieures à 20m2.

La déclaration préalable de travaux

Toute construction supérieure à 5m² doit faire l’objet auprès de votre mairie d’une déclaration préalable de travaux.
Avec une surface inférieure à 20m² extérieurs, un studio de jardin My Garden Loft s’inscrit comme une construction annexe à l’habitation. Il y a donc quelques formalités administratives à faire en amont de l’installation de votre studio de jardin ainsi qu’une réglementation à respecter.
Il est à noter que si la mairie dispose d’un PLU, la surface maximale des annexes à la maison peut être portée par le PLU à 40m² à vérifier à la lecture du PLU.
Votre terrain doit néanmoins être constructible, et peut être soumis à des contraintes particulières selon son statut juridique.
Il est donc utile avant tout projet de passer voir le service d’urbanisme de votre mairie.

Le dossier de déclaration de travaux

Il faut déposer votre demande de travaux à la mairie un mois avant l’installation du loft de jardin.
Le dossier n’est pas compliqué à remplir mais exige toutefois de s’y pencher un moment si l’on veut qu’il passe sans encombre.
Il nécessitera notamment des plans et des vues, suivant l’implantation du loft sur votre terrain.
Nous pouvons vous aider de trois façons en:
– Mettant à votre disposition un guide (çi-dessous) pour constituer sereinement votre dossier de déclaration préalable de travaux.Nous vous aidons, au téléphone ou par mail, si vous avez besoin d’aide.
– Réalisant pour vous l’intégration du GardenLoft sur les photos du terrain que vous nous fournirez, et que vous joindrez à votre dossier.
– Travaillant avec un architecte avec qui nous avons passé un accord qui peut notamment dans les cas un peu plus compliqué vous accompagner, car il dispose déjà de tous les plans de nos modèles. Cet appui vous permettra de constituer un dossier de manière rapide et efficace. L’architecte traitera directement avec vous, il ne peut être sous-traitant.

Le permis de construire

La mairie peut exiger pour diverses questions (usage de votre loft, contraintes particulières d’environnement, zones protégées, ZAC…) le dépôt d’une demande de permis de construire pour l’installation de votre studio de jardin.
La taille des Garden Loft vous permet de signer vous-même le permis de construire, sans faire appel à un architecte.
Le dossier d’obtention du permis de construire est peu différent de celui de la déclaration préalable de travaux, mais son délai d’obtention passe de 1 mois à 2 voire 3 mois.
De plus, depuis 2013, le passage par un permis de construire nécessite la production d’une note de calcul liée à la réglementation thermique (RT 2012).
Les obligations de la RT 2012 varient selon l’usage, la région et l’emplacement de votre studio de jardinGarden Loft. Dans de nombreux cas, nous allons devoir, avec vous, faire cette étude, et souvent augmenter l’isolation et la production d’énergie de votre studio de jardin pour en faire un bâtiment à très faible consommation.

NB : Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons une trame de rédaction de dossier (voir ci dessous).
Nous vous conseillons d’apporter le dossier une fois rempli directement à votre mairie, afin de vous assurer que toutes vos pièces sont recevables, et qu’il n’y a pas d’insuffisance de dossier.

Pour plus de renseignements allez voir sur ce site.

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